A la fois équilibré et subtil, iodé et tourbé, avec des notes d'huile d'olive, d'amande et d'agrumes.
Cette distillerie donne naissance au plus moelleux des malts d’Islay, reconnaissable entre tous à ses notes d’huile d’olive, de fumée, de fruits et à sa fraîcheur marine. Les fûts de Moscatel sélectionnés pour sa seconde maturation confèrent à cette expression de Caol Ila une très belle délicatesse et une richesse aromatique remarquable.
Lagavulin 8 ans est un Single Malt titrant à 48°, tout en finesse et résolument caractéristique de Lagavulin avec une texture légère, de la douceur et beaucoup de fumé dans un mélange de notes de menthe poivrée et de chocolat noir.
Puissant, salin, il est à la fois riche et tout en fraîcheur. La tourbe est la première à parler. Cette dernière est grasse et emplie de sel et de poivre blanc. Le registre marin est omniprésent: salicorne, granite humide, sable chauffé au soleil… Après un instant quelques notes citronnées, réglissées ainsi que de puissantes notes de fleurs capiteuses...
Nez : équilibré, chaleureux. S'ouvre sur de remarquables notes d'orge fumée et d'agrumes (orange). Bouche : puissante, cendrée et moelleuse. Notes de coing, de gelée de pomme. Réglisse, tourbe grasse presque chocolatée. Finale : très fumée et tourbée. Réglissée. Fruitée (abricot). Cendres, feu de cheminée. Noix (influence du sherry). Traces d'iode et de sel.
Islay Barley est marqué par des notes de miel, de bruyère, de fruits jaunes et exotiques et d'épices douces.
Port Charlotte réinvente sa gamme et son packaging en 2018 pour laisser place à ce 10 ans d’âge qui vient remplacer le « Scottish Barley » de la distillerie.
La marque fortement tourbée de la distillerie emblématique située au l’île d’Islay : Bruichladdich.Octomore 13.3 est un single malt réputé pour être l’un des plus tourbés au monde avec 129.3 ppm.Arômes maltés, gourmands et de tourbe. Des notes de fruits frais, florales puis de pâte d’amande et de pâtisserie.