Autres

Dernières actualités

TOKAI 5 PUTTONYOS Agrandir l'image

TOKAJI 5 Puttonyos Aszu

TOKAJI 5 Puttonyos Aszu

Oeil :Belle robe dorée
Nez : Très fruité, frais et donne beaucoup de plaisir avec des arômes d’agrumes et de fruits blancs
Bouche : Bénéficie de la grande minéralité et vivacité données par son terroir et le cépage Furmint

Plus de détails

39,50 €

Fiche technique

Couleur Blanc
Contenance 0,50 l
Cépages Furmint
Bouche Doux
Goût Agrumes
Alliances mets et vin Ananas
À boire à quel moment ? Exceptionnel
Niveau de garde A garder
Température de service 10° - 12°
À carafer Oui

En savoir plus

Les Tokaji-Aszu traditionnels sont produits exclusivement lors des meilleurs millésimes, à partir de grains Aszu (confits par la pourriture noble) triés à la main grain par grain. Classés de 3 à 6 en fonction de leur sucre résiduel, celui-ci, avec 135g/L, est un vin très fruité et frais, qui donne beaucoup de plaisir avec des arômes d’agrumes et de fruits blancs. Un vin rare !

Le tokaji est un vin hongrois qui doit son nom à la ville de Tokaj à environ 200 km au nord-est de Budapest, non loin des frontières slovaque et ukrainienne. Proclamé par Louis XIV « vin des rois, roi des vins », le vignoble de Tokaji s'étendait en 2006 sur 5 500 hectares, il s'étendait dans le passé sur plus de 7 000 hectares.

La lettre « i » à la fin du mot tokaji signifie « de » la région de Tokaj. Cette précision est nécessaire pour éviter la confusion avec le nom d'un cépage alsacien (le pinot gris anciennement appelé « tokay pinot gris ») qui aurait été selon la légende rapporté par Lazare de Schwendi de Hongrie. En réalité, le pinot gris proviendrait de Bourgogne. Ainsi, le pinot gris d'Alsace est sans rapport ampélographique ou viticole avec les cépages de Tokaj.